LA MERE DE TOUS LES JAMAICAINS : NANNY DES MARRONS

Capture d’écran 2012-11-26 à 12Son nom est Nanny*. Elle est d’origine ghanéenne. On la surnomme Queen of the Maroons.

Elle est la mère de tous les jamaïcains, de tous les marrons. Le surnom Marrons est dû à leurs ancêtres esclaves baptisés les « Nègres marrons ». Originaires d’Afrique de l’ouest, ils combattirent durant plus de 150 ans pour libérer les leurs.

 

LA PREMIERE THEORIE

Selon la plupart des sources, c’est étant enfant que Nanny fut embringuée comme esclave avec toute sa famille jusqu’en Jamaïque. Et c’est plus tard avec ses frères qu’elle libérera des centaines d’esclaves. Son nom fut donné à une petite ville Nanny Town. Et Nanny y élabora un système économique complexe qui les fit tous devenir auto-suffisants. Les Marrons de Nanny étaient connus pour être des guerriers très entraînés.

Nanny était aussi une guérisseuse médicinale et, selon le mythe, un magicienne. Elle tirait ses pouvoirs de ses connaissances de la religion Obeah. C’est en 1733 qu’elle sera tuée par un autre esclave (un Loyal slave) se battant du côté des forces britanniques.

 Rejoignez Zafro sur Facebook

LA SECONDE HYPOTHESE

Selon l’historienne Karla Gottleib auteur du livre The mother of us all (la mère de tous), c’est de son plein gré que Nanny monta dans un bateau pour rejoindre les rives du nouveau monde.

Nanny était une reine africaine, chef de sa tribu. Loin d’être une esclave, elle prit la décision de se faire passer pour une captive afin d’aller libérer les siens.

Nanny, la reine des jamaïcains, née au sein de l’ethnie des Akan ou Ashanti au Ghana aux alentours de 1680 devint l’une des plus grandes figures qui luttèrent pour la liberté dans le nouveau monde. Elle était, et cela est reconnu par chacune des théories, le leader spirituel de bien des résistants.

 

Nanny est reconnue comme un héros national en Jamaïque. Nannyville Gardens ou Les jardins de Nanny est une petite localité portant le nom de cette emblème. Son visage est imprimé sur tous les billets de 500$ jamaïcains.

Capture d’écran 2012-11-27 à 09

*Nanny signifie en anglais celle qui prend soin d’un enfant en l’absence des parents.

Sources : reinesheroinesdafrique.doomby.com, jamaicans.com

 

Poster un commentaire